Les paysages et moi
La première chose que j’ai photographié avec mon premier appareil photo était un coucher du Soleil de ma court de mon premier appartement. Tout de suite je me suis rendu compte que j’adore le concept de figer ce moment si éphémère dans le temps. Chaque soir je sortais et je photographiais le ciel qui changeait de couleur de ma court.
Puis en fin d’été 2019 je suis allée à la montagne avec ma petite sœur. J’ai adoré changer de point de vue et photographier les paysages montagneux ainsi que le coucher du Soleil du haut du col de la Faucille, forcément. Je dis d’ailleurs que les couchers du Soleil c’est “ma marque de fabrique”.
À partir de là j’ai commencé à sortir de ma court et les chasser un peu partout autour de là où j’habitais dans l’Ain. J’allais m’enfoncer dans la campagne pour trouver un point de vue loin de toutes pollutions humaines.
Entre temps j’ai déménagé en Normandie, proche de la mer non loin d’Etretat. Et je pense que c’est à partir de ce moment où j’ai le plus remplie mes cartes mémoires d’appareil photo. J’ai tout de suite accroché avec les paysages, la mer, les falaises, les forêts, et même les villes comme Honfleur ou Veules-les-Roses. Et comme je dis souvent, la photo chez moi c’est inné. Je ne réfléchis pas avant de prendre mon cliché. Je suis très observatrice et regarde partout lorsque je me promène et là j’ai un angle de vue qui m’interpelle et clic, la photo est dans la boite. Les réglages se font de manière automatique selon le résultat que je souhaite. Ce qui souvent fait rire mes proches lorsque je pars en balade avec eux c’est que je m’arrête prendre mes photos sans prévenir et ils continuent souvent leur chemin sans s’en rendre compte sur le coup.
Généralement les occasions d’avoir LA photo se présente de manière imprévisible, une personne qui se tient devant la mer et qui regarde le coucher du Soleil et clic j’ai une photo d’une silhouette à contre jour devant un ciel jaune orangé. Ou je me pose tranquillement en forêt et profite du silence de la nature et un écureuil passe par là et clic une photo de ce petit animal dans la boite. Une chose est sûre, c’est que je sors rarement sans mon appareil photo !