L'histoire de la photographie dans ma vie

Ma passion pour la photographie est née lors d’un déplacement au Pays Bas en mars 2017 avec un ami photographe de mon père. Un soir nous nous promenons dans Amsterdam et il commence à m’expliquer comment utiliser le “mode pro” de l’appareil photo de mon téléphone. Je trouve ça incroyable à quel point je peux jouer avec la lumière d’une photo et créer des effets juste avec un téléphone ! À ce moment là, j’ai tout de suite voulu un appareil photo pour aller plus loin.

Mon premier boîtier était un Kodak de première gamme que j’ai eu comme cadeau à Noël. À partir de là, j’apprends par moi même toutes les bases de la photo. Je fais mes premiers couchers du Soleil durant l’été 2018, cela a été comme un coup de foudre. Pouvoir figer l’instant, le rendre éternel pour quelque chose d’aussi éphémère, marque un tournant dans ma vie. Et je commence à accumuler les couchers du Soleil sur mon petit appareil photo.

Puis un soir de pleine Lune je tente de la photographier. Mon boîtier de l’époque n’est pas assez puissant et ne “zoom” pas assez pour avoir un résultat de qualité. Mais ce que je vois sur l’écran de mon Kodak à ce moment là me subjuguait. Ce qui m’a conduit à chercher sur internet quel appareil photo je pourrais me procurer pour réussir à avoir des photos de la Lune de qualité.

J’ai eu mon deuxième appareil photo, un bridge de la marque Nikon  pour mon anniversaire en 2019. Une fois entre mes mains, mon premier reflex est d’aller prendre un coucher du Soleil. Je me souviens d’avoir envoyé à mes amis mes impressions sur la qualité des photos que je prenais avec ce nouveau boîtier qui était nettement supérieure à celle de mon ancien Kodak. Et bien sûr, le moment de prendre la Lune en photo est arrivé. Et là je suis scotchée ! Avec un zoom à 83 qui représente une focale de 2000 mm, ce qui correspond à un téléobjectif, je réussi à voir la Lune de tellement près que même à l’œil nu on n’en voyait pas autant de détails ! À partir de là, je fais mes plus jolies photos de la Lune. J’utilise encore à l’heure d’aujourd’hui cet appareil photo pour ça.

La passion en moi grandit, jusqu’à un point où je veux prendre tous les couchers du Soleil et la Lune en photo tous les jours. Je me dépêchais en rentrant du travail pour ensuite les montrer à mes proches, comme des médailles.

Je commence à me dire que si je travaille dans la photo j’aurai réaliser un de mes plus grands rêves. Que c’est une chose qui me fait vibrer l’âme, le concept de figer les moments éphémères dans le temps et de jouer avec la lumière. Car oui faire de la photo c’est écrire avec la lumière. Le préfixe “photo” en latin qui désigne la lumière, la clarté qui revient donc à “qui utilise la lumière”, et le suffixe “graphie” qui désigne peindre, dessiner, écrire donc “qui écrit” pour aboutir à l’image.

À partir de là je me renseigne sur les formations à distance pour approfondir mes connaissances, ainsi qu’avoir un diplôme dans la photo ce qui pourrait éventuellement m’ouvrir des portes pour un travail futur.

Juste après le premier confinement suite à l’arriver du Covid, je commence une formation à distance pour un BEP en photographie sur 2 ans. Je me retrouve à gérer un travail à temps plein, et des cours le soir en rentrant du travail. Mais comme je suis passionnée, les heures je ne les compte pas. J’apprends beaucoup de choses en plus de ce que je savais déjà et ça me permet d’être plus à l’aise. Chose qui m’était très difficile. Et surtout de sortir de ma zone de confort. Il faut savoir qu’au début je me cachais lorsque je prenais quelque chose en photo. Je n’aimais pas que des inconnus me voient. Cette formation m’a fait sortir, aller en ville, photographier des personnes. Et avant tout adoré la photo encore plus ! J’ai aussi pu apprendre à utiliser photoshop, et ça m’a beaucoup aidé pour la suite !

Une fois ma formation terminée avec plus de 17 de moyenne, je décide de quitter mon ancien travail de commerciale pour tenter quelque chose dans la photo. Il s’est avéré que lorsque j’ai cherché dans les annonces un travail de photographe, je suis tombée sur un employeur qui justement en cherchait un ! Je n’hésite pas une seconde et je postule. Après plusieurs entretiens et beaucoup de stress, j’ai été engagée. Ça a été une grande étape dans ma vie, une marche de gravis. Et même si ce n’est pas encore pour moi, je peux enfin dire ” je suis photographe” et juste ça c’est génial.

Quelques mois passent, et je décide d’améliorer mes photos personnelles, je décide alors de passer sur un reflex de la marque Nikon. La qualité est exceptionnelle ! Mes photos n’ont plus rien à voir. C’est de la qualité de pro ! Puis un soir, je me dis que ça fait des années que je veux avoir ma propre entreprise en photographie et vendre mes photos artistiques. Alors je me décide et je commence les démarches pour lancer ma micro entreprise. Des mois s’écoulent, je reprends une formation pour m’aider dans mes démarches. Et me voilà aujourd’hui à écrire l’histoire de la photo dans ma vie, sur mon site web que j’ai créé et mon entreprise qui démarre. Et j’ai encore du mal à réaliser ce rêve que je suis en train de vivre. Comme la dit Confucius “Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie.” ! Et surtout, de t’en donner les moyens !

Retour en haut